Le peuple Avelar

Le peuple Avelar est un peuple d'inspiration mongole et hunnique de cavaliers légers. Il a commencé sa migration vers l'Ouest sur la poussée d'un mystérieux empire à l'Est. Les Avelars sont partis à la recherche de nouvelles terres pour faire paître leurs chevaux et leur bétail, pouvoir vivre leur vie de nomade en paix et exercer leur culte des chevaux et des Vents sans répression. Voyant que cela ne serait pas possible tant que leurs ennemis seraient encore debout, ils arrivent en Occident en détruisant systématiquement toute opposition. Aucun peuple ne put tenir face aux neufs clans unis grâce à Oblah Khan.

Leur invasion commença par des attaques isolées sur les terres d'Arada, instaurant la panique chez les Zabgards et Sabariens, car les légionnaires du patriciat ne pouvaient empêcher ces raids, rapides et efficaces. Les Avelars démontrèrent leur finesse tactique en contenant la légion qu'Aetius envoya vers l'Est par des raids sur leurs lignes de communication et de ravitaillement. Ils attaquèrent en masse au même moment la province de Zlatva qui ne tarda pas à chuter. Les Avelars prirent possession des plaines de l'est et posèrent le siège devant la capitale après avoir réduit en cendres la seconde ville du pays. Le siège fut levé grâce à l'intervention des Edrules qui payèrent très cher leur arrogance.

Oblah Khan périt durant cette bataille, et les clans avelars se séparèrent. Chacun s'octroya un territoire (sans trop de heurts) et poursuivit son existence. La volonté de conquérir de nouvelles terres et de nouvelles richesses ne fut pourtant pas été anéantie et actuellement les clans frontaliers (quasiment tous ont une frontière vu leur existence nomade) poursuivent leurs attaques. Les Avelars sont de fins tacticiens et continuent de faire pression afin d'empêcher la réorganisation des armées des autres peuples. Des rumeurs à l'Ouest grondent que les riches terres d'Arada seraient une cible alléchante si les clans Avelars venaient à s'unir à nouveau.

Malgré leur sombre et terrifiante réputation au combat et leur vie nomade, les Avelars ont su mettre en place une civilisation développée. Ils possèdent une culture riche regroupant de très bons artisans, diplomates, tacticiens et une religion forte et universelle. Les Avelars vénèrent les Vents et les chevaux. Ils rendent hommage à chacune de leur monture comme les fils des Vents et vénèrent les Vents comme leurs guides spirituels. C'est sans doute grâce à cette religion que les Avelars ont stoppé les attaques sur la Keltie (en plus de la tendance des Kelts à s'unir face à l'envahisseur et le fait que la péninsule Kelt soit entièrement couverte de forêts). En effet le Klan Douar élève des chevaux magnifiques et les Kelts de ce clan vénérant également leurs chevaux, un rapprochement est né. Même si la situation diplomatique est tendue, des échanges pourraient naître entre ces deux civilisations.

Le peuple Avelar est une civilisation développée et crainte par tous les peuples occidentaux. Ils constituent la menace de ces temps et tout le monde tremble à leur arrivée. Leur philosophie, vaincre les ennemis afin de vivre en paix, n'aide pas à améliorer leur réputation.

  1. Système social

    Le khan (ou chef) est le plus haut dignitaire de chaque clan, il est le représentant vivant des Vents et de ses fils. Il est épaulé par le Chaman, et le Mastre, chef militaire et obtient son poste par hérédité.

    Le shaman est une aide indispensable dans le maintien de la stabilité nomade et du respect des traditions séculaires. C'est à lui que revient la lourde tache de communiquer avec les quatre Vents (Est, Ouest, Nord et Sud, chacun symbole d'une face de l'existence) et de préparer et célébrer les différents rituels qui ponctuent la vie relativement mouvementée de ce peuple de cavalier des steppes. Si un chaman peut obtenir le statut religieux par l'hérédité, par une quête personnelle ou par vocation, la reconnaissance de l'individu joue toujours un rôle essentiel dans son élévation à ce nouvel état.

    Enfin le Mastre est nommé par le khan en fonction de ses aptitudes au combat, de son courage, et de ses connaissances en stratégie militaire. Il est souvent un ancien champion de guerre, qui a su gagner une bataille et rendre hommage à son peuple et à ses dieux. Même si le khan et le Mastre travaillent en collaboration étroite c'est le khan qui décide de la stratégie à envisager.

    La civilisation des Avelars possède également des commerçants et artisans de renom. Le bétail fournit le cuir, la laine et les os. Le cuir sert à la fabrication des bottes, du harnachement, du carquois ; la laine à celle du feutre des tentes, des capes et des tapis. Le bois permet la fabrication d'ustensiles quotidiens, d'armes. Quant au fer, il est utilisé pour fabriquer les sabres et les flèches. Il existe également quelques potiers, tisserands, et bouchers. Et toutes ces marchandises sont vendues soit directement chez l'Artisan, soit dans les yourtes échoppes des commerçants.

    Les guérisseurs sont les disciples du Chaman, et détiennent l'art des plantes et des incantations.

    Les chasseurs-cueilleurs sont des individus solitaires et souvent mystérieux. Ils passent une bonne partie de leur temps dans les forêts, dans les prairies ou dans les collines, à la recherche, dit-on, de calme et de solitude.

    On distingue deux types d'éleveurs, les éleveurs de chevaux et les éleveurs de bétail. Les premiers tiennent une place plus importante dans la société que les seconds car ils ont l'art et l'honneur d'élever les fils des Vents.

    Les hommes et les femmes aptes à se battre sont tous des guerriers qui défendent avec honneur et conviction leurs biens et leurs croyances. Seuls les conseillers et le Mastre sont guerriers de métier.

    La société est donc finalement partagée en trois groupes :

    • le khan, le Mastre et le Chaman
    • les guérisseurs, artisans, commerçants et éleveurs de chevaux
    • et enfin les chasseurs-cueilleurs et les éleveurs de bétail
  2. Militaire

    Les peuples du Monde de Aube connaissent peu de chose sur la hiérarchie militaire avelarde, mais ils ont pu à de nombreuses reprises, voir son efficacité. On sait que le khan est épaulé par un conseiller militaire, le Mastre, et par un conseil. On sait également que le chef possède une garde personnelle, élite de son armée, qui veille sur lui et sur les membres de son clan, grâce à des sentinelles qui surveillent chaque campement.

    Les Avelars surpassent tous les autres peuples du monde de Aube dans la maîtrise du cheval, grâce à leur promptitude, à leur étonnante mobilité, et à la dextérité de leurs cavaliers,

    Ils possèdent deux armes principales : l'arc court et le sabre. Les masses n'étaient utilisées qu'en derniers recours. L'arc avelar est l'arc de la steppe par excellence. Il s'agit d'un arc composite, à double courbure, d'une portée maximale de 150 / 200 m. L'équipement défensif se compose ensuite bien souvent d'un casque de cuir, d'une armure lamellaire en cuir ou en corne pour les plus riches. En dessous, les guerriers portent des largesde larges caftans amortissant les coups sans gêner le cavalier.

  3. Religieux

    "Les anciens racontent qu'au commencement les quatre Vents vivaient en harmonie avec la Terre, l'Eau, le Feu et la mort. Le Vent de l'Est aimait venir caresser les courbes de la Terre, Celui du Sud préférait s'unir à l'Eau, Le Vent de l’Ouest jouait avec les flammes du Feu tandis que Celui du Nord œuvrait avec la Mort."

    Le shaman est classiquement connu pour être un guérisseur. C'est aussi un protecteur et un devin. Les gestes, les transes, les danses, les formules magiques, les chants entrent dans la composition des innombrables rituels qui ponctuent la vie quotidienne des campements (initiation, union, envol, passation de pouvoir...).

  4. Les neufs clans

    Clans Emblème / Etendard
    ALES Cheval de feu
    VIANS Cheval de brume
    SATRES Cheval d'or
    RORIMS Cheval ailé
    DAXES Cheval de glace
    ICTES Cheval à corne
    PRAVS Cheval bicéphale
    TARBS Cheval à queue de scorpion
    LORKS Cheval de fer
    ARECS Cheval d'écorce et de feuilles
    carte des clans Avelars

© 2009-2017 - Tous droits réservés