L'asso : activités et contacts

  1. Activités de l'association Aube

    Aube est une association de GN mettant en scène un univers original créé à partir de l'inspiration des IVème et Vème siècles de notre ère. Ce monde se veut réaliste et très détaillé afin de présenter un maximum d'opportunités de jeu, que ce soit de la stratégie, de la géopolitique, des intrigues de cours ou des intrigues mystiques. Ce réalisme voulu pour le monde fait que le fantastique n'est pas très présent. Il se présente souvent en finesse comme dans les légendes celtes par exemple et il y a de nombreuses intrigues mystiques qui tournent pour comprendre les phénomènes fantastiques du monde de Aube.

    De ce départ, voici l'accroche typique qui figure sur les fiches d'inscription :

    L'association Aube vous propose de faire évoluer votre personnage dans un univers réaliste et légendaire très proche de l'antiquité tardive des IVème et Vème siècles de notre ère. Au beau milieu des grandes invasions, tout peut changer et vous aurez à naviguer entre votre propre survie et le destin d'un monde entier. Vous aurez à construire l'Aube d'une ère nouvelle…

    Et en effet, nous permettons de faire évoluer les personnages et leurs actions ont des conséquences sur le monde. Depuis 2007 et le premier GN Aube, le monde a bien changé et ceci suite aux actions des joueurs au cours des différents événements :

    1. Les GN

      Sur un week-end, du vendredi soir au dimanche midi (soit le format classique d'un GN) dans un site adapté, repas fournis du samedi matin au dimanche matin. Les GNs sont la base de l'asso. Nous tenons à mettre en place l'ambiance du monde au moyen de fiches de personnage développées et faites sur mesure pour chaque joueur et grâce à des animations participant à l'intrigue. Ces événements sont plus orientés géopolitique, intrigue et développement personnel que combats même s'il y en a quelques -uns.

      En général, un GN comprend 70 PJ et environ 30-40 PNJ.

    2. Les soirées

      Ce sont des événements axés sur le rp prenant place durant une soirée dans un appartement ou une maison décorée. Les soirées mettent en scène un peuple en particulier (comme une soirée mondaine dans une villa vodane ou une réunion diplomatique dans le Grand Khanat du Nord par exemple). Elles permettent de faire avancer ce peuple et de développer ses intrigues (des rôles d'étrangers au peuple mis en avant sont en général disponibles).

      Une soirée comprend entre 8 et 20 PJ. Les orgas assurent aussi les rôles ponctuels de PNJ.

    3. Les mini-GN

      Format intermédiaire entre les 2 précédents formats, le miniGN dure une après-midi plus une soirée. Il s'agit de mettre en scène un événement important d'un peuple. Nous avons déjà organisé par exemple deux tournois des cinq dragons en Edrulie et la fête des morts sabarienne, tous deux des événements culturels importants dans des régions au centre des intérêts du reste du monde au moment du mini-GN.

      Un miniGN comprend entre 20 et 30 PJ pour 5 à 10 PNJ en général.

    4. Les Aube – Tactique

      Nos événements étant axés sur la diplomatie, il y a tout de même un moment où cette dernière échoue et où il faut résoudre les batailles. Les Aube – Tactique (2 à 3 par an) servent à ça. Il y a 2 façons de résoudre ces conflits :

      • Aube – Tactique : (plus de 25 joueurs) il s'agit d'un wargame sur une journée représentant une seule bataille. Les 2 armées sont organisées en état-major et compagnies (typées et équipées selon les peuples) qui s'affronteront pour le contrôle du terrain, la résolution de missions et la destruction de l'adversaire. La bataille se gagne aux points de victoire et non au nombre de mort infligé en face. Les Aube – Tactique demande de la réflexion pour l'état-major et de la motivation pour les soldats.
        Il y a possibilité de jouer son personnage sur un Aube-Tactique s'il a une raison d'être présent avec un risque de le voir mourir (mais quelle gloire en cas de victoire !).
      • Scenarii de résolution de bataille : (moins de 25 joueurs) il s'agit toujours d'un wargame où les joueurs jouent des soldats de base ou tentent de faire survivre leur perso au sein d'une bataille. Avec les scenarii, il y aura 5 situations de combat différentes mises en scène au cours de la journée. Ces scenarii permettent de jouer des situations particulières et/ou déséquilibrées (comme une embuscade par exemple) et les conditions de victoire donnent une chance équitable à chaque camp de gagner.

      Le format des aube-Tactique se veut très convivial et une bonne approche pour découvrir l'association. Ainsi, les joueurs arrivent le vendredi soir pour le briefing. Le jeu se déroule le samedi sur toute la journée avec une pause repas. Le soir, après l'arrêt du jeu, un débriefing est organisé autour du repas puis une soirée autour du feu se déroule. Cette dernière permet notamment d'échanger sur le monde de Aube et donc d'en apprendre plus sur ce dernier.

    5. Les comptes-rendus mensuels

      Comme chaque action de jeu a une répercussion sur le monde de Aube, il convient de faire un debriefing de ses actions à l'issu des événements. Ainsi, nous envoyons chaque mois un compte-rendu mensuel donnant les nouveautés dans le monde de Aube. Mais plus que cela, les joueurs peuvent faire agir leur personnage en envoyant un rapport mensuel afin de poursuivre l'aventure et de préparer les prochains GNs. Ces règles très cadrées sont juste une opportunité de développer son jeu tout en laissant la part belle au jeu et au rp en GN.

    Ainsi, Aube vous propose de créer et de faire évoluer un personnage inscrit dans le monde et les intrigues le concernant. Notre système de jeu garantit la cohabitation des personnages déjà joués avec les nouveaux personnages. En termes de combat par exemple, un vieux personnage est parfaitement tuable par un nouveau (tous les personnages sont humains donc meurent de la même façon). Et au niveau des intrigues et de l'implication du personnage, nous garantissons grâce aux fiches de personnage que ce dernier sera parfaitement inclus dans le monde et les intrigues.

    Par contre, il revient à chaque joueur d'être honnête avec lui-même. En effet, il y a beaucoup d'écrits de rédiger sur le monde de Aube et la quantité de lecture peut effrayer au premier abord. Mais tous les personnages n'ont pas à savoir tout sur tout (un personnage qui n'est pas herboriste n'en a rien à faire du livret sur l'herboristerie et un personnage qui n'est jamais sorti de son pays n'a pas besoin de lire un livret de peuple autre que celui du sien, etc…). Ainsi, nous demandons aux joueurs de demander et de monter un personnage en rapport avec leur volonté de s'impliquer dans l'association (lecture de livrets, jeu mensuel, etc…).

    Quand nous connaissons votre implication et vos attentes, nous sommes en mesure de créer des personnages de tout type allant du personnage one shot au personnage nécessitant du rapport mensuel avec tous les intermédiaires possibles.

    Voilà donc un panel de nos activités qui tendent toutes à créer la cohésion et un véritable esprit associatif tout en faisant vivre le monde de Aube.

  2. Le bureau de l'asso Aube

    1. Président :

    2. Vice-Président :

    3. Secrétaire :

    4. Trésorière :


    Si vous rencontrez un bug, une erreur ou autre sur le site, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse jib@aube-asso.fr


© 2009-2017 - Tous droits réservés